Thérapie Brève du Trauma

Amélie Simon

+32 (0)499 18 98 96

Suivi psychologique à distance

Dans certaines circonstances, il peut être utile pour certains, essentiel pour d'autres, de continuer votre suivi psychologique à distance... voire de débuter une prise en charge.

Dans le cadre de la situation actuelle, extrêmement compliquée sur le plan des interactions sociales, il est nécessaire de ne pas rester seul. Psychologiquement, Il est important de poursuivre son chemin sans céder à une quelconque panique, de garder des objectifs, des envies... d'en profiter aussi pour travailler sur soi, sur les changements que l'on souhaite accomplir dans sa vie. 

Un moment de repos, de repli sur soi, de (re)trouvailles avec ceux que l'on aime, les plus proches, les plus importants... un moment avec soi

En proposant ce suivi psychologique à distance, nos objectifs sont les suivants

  • Le confinement peut bien sûr être nécessaire pour la santé physique de tous, mais il est important de ne pas le confondre avec l'isolement : pour notre santé psychologique, il est important de ne pas se couper du monde, ni des autres, et surtout pas de soi-même. 

  • La souffrance psychologique peut être renforcée par des sensations d'angoisse liées au contexte actuel. Il est important de la prendre en compte et de s'en occuper. 

  • La crise actuelle ne met pas de côté nos problèmes personnels et interactionnels. Ceux-ci peuvent parfois même apparaitre avec plus de force, isolés en petit comité.

  • Les humains sont des êtres sociaux, réfléchis, capables d'auto-analyse et dont le corps peut parfois souffrir beaucoup. Nous souhaitons continuer à répondre à leurs besoins à ces niveaux.

  • N'engorgeons pas les urgences et services psychologiques et psychiatriques des hôpitaux. Tout le monde est sur le front. Un psychologue ambulatoire propose un service de première ligne pour tout un chacun.

  • Nous suivons les lignes directrices de notre profession : rester disponible, en adaptant nos pratiques pour protéger tout le monde. 

Le suivi à distance est différent bien sûr d'une consultation psychologique en face à face. Nous l'appelons "suivi psychologique" et non "consultation psychothérapeutique" pour les raisons suivantes. 

Certaines techniques plus compliquées, impliquant parfois l'hypnose profonde et une énergie corporelle importante, ne sont pas préconisées en "vidéoconférence", pour des raisons évidentes de sécurité du patient. Par contre, avancer sur les problèmes psychologiques reste possible : nous continuons à analyser ensemble la situation, à proposer de faire des expériences à la maison, et des techniques hypnotiques plus simples peuvent être envisagées avec efficacité. ​Votre évolution personnelle peut continuer.

Pour toutes ces raisons, et pour participer à l'effort collectif nécessaire également en termes financiers durant la situation de lutte contre la propagation du coronavirus, le prix des séances est adapté à 50€ (au lieu de 70€) payables sur le compte BE27 0689 3516 2273.

Techniquement, nous travaillerons avec un outil entièrement sécurisé (Zoom pour les soins de santé), hors des réseaux sociaux habituels et adaptés pour les soins de santé, dont le cryptage des données garanti la confidentialité de nos échanges. Une simple connexion internet (wifi ou 3/4G) suffit, peu importe l'appareil utilisé.

Vous avez la possibilité de prendre rdv par téléphone (+32 (0)499 18 98 96) ou en ligne ci-dessous :

Une fois votre rdv fixé, vous recevrez deux emails : 

L'un directement, avec la date et l'heure de votre rendez-vous. 

L'autre dans les 24h suivantes (jours ouvrables), avec les informations sur l'application à télécharger (sur votre ordinateur, tablette ou téléphone), ainsi que le lien pour accéder à votre rdv en temps utile. 

Si vous utilisez Google Agenda, l'invitation apparaitra directement sur votre calendrier. 

A l'heure de votre consultation, il vous suffira de cliquer sur le lien, d'attendre peut-être quelques instants la fin de la consultation précédente, et nous serons connecté(e)s ! 

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer, un peu différemment, 

Ensemble, adaptons-nous et répondons à vos besoins, 

Amélie.