Briefing thérapeutique

 
Un nouveau concept !
Spécialement pour les personnes qui sont déjà en chemin ou en thérapie et qui souhaitent un coup de pouce supplémentaire.

Régulièrement, nous recevons des demandes de prise en charge rapide sur un problème spécifique ou un blocage sans vouloir véritablement entrer dans un nouveau processus thérapeutique. 

Il s'agit souvent d'hommes et de femmes qui sont déjà en thérapie et ne souhaitent pas changer de thérapeute, ou qui travaillent déjà beaucoup sur eux-mêmes et ne souhaitent pas entrer dans ce type de processus à moyen ou long terme. Cette demande est tout à fait respectable mais parfois mal comprise par les thérapeutes. 

Il est aussi possible qu'en concertation avec votre thérapeute, vous vous rendiez compte que vous stagnez sur certains aspects de la thérapie. Votre thérapeute peut être un excellent professionnel, et simplement bénéficier d'un avis co-thérapeutique afin de rafraichir ses pistes de travail avec vous. C'est normal et sain de recourir à ce type de formule, surtout au cours d'une thérapie assez longue, lorsque patient et thérapeute se connaissent déjà bien.

Nos grilles de lecture, éventuellement complémentaires à celles de votre thérapeute, sont celles de la thérapie brève, de l'hypnose active et de la psychotraumatologie.

La formule proposée est la suivante :

Lors d'un long entretien, vous prenez le temps de nous expliquer le problème ou la situation à propos de laquelle vous souhaitez un nouvel éclairage. Nous vous posons des questions précises auxquelles nous attendons des réponses claires et franches. Ensuite, sur base des notes prises durant cet échange, nous vous exposons les pistes de travail que nous entrevoyons, les aspects précis sur lesquels il nous semblerait judicieux de se pencher en thérapie ou en développement personnel. 


Si vous êtes en thérapie, votre thérapeute peut bien sûr assister à cet échange, et nous amener son éclairage le cas échéant.

ATTENTION : Il s'agit d'un BRIEFING et NON D'UNE THERAPIE : Certaines évocations ou pistes de travail peuvent sembler difficiles, parfois heurtantes, surtout pour quelqu'un qui ne serait pas déjà en travail thérapeutique. Les pistes thérapeutiques sont évoquées très simplement et très franchement. Il sera parfois nécessaire d'en parler avec votre thérapeute. Si vous n'êtes pas en thérapie et si une prise en charge professionnelle nous semble essentielle, nous vous préciserons les coordonnées de quelqu'un qui pourra vous accompagner, autant que possible proche de chez vous. Ce n'est cependant pas le but de cette démarche.

Concrètement, nous nous rencontrerons durant 2 heures en visioconférence via un outil entièrement sécurisé, avec ou sans votre thérapeute. Notez que ces séances ne sont pas remboursables car ne sont pas des prestations de psychologie clinique.

La formule peut être renouvelée autant que nécessaire, mais un délai minimal entre deux briefings nous semble nécessaire (au moins 4 mois entre deux rendez-vous).

Amélie.

Thérapie Brève du Trauma

Amélie Simon

+32 (0)499 18 98 96